Bibliothèque

Les bibliothèques de l’UFR1 sont ouvertes aux étudiants du Département de Langues et Littératures Anciennes quelle que soit leur année d’études. Ces bibliothèques offrent des espaces de consultation et de travail, la documentation recommandée par les enseignants, ainsi que le prêt à domicile.

Sont à la disposition des étudiants de l’UFR1 les bibliothèques suivantes :

  • Bibliothèque de Philosophie, Lettres Modernes, Etude et pratique du français, Etudes culturelles : Centre de documentation pédagogique et scientifique (CDPS) Rez-de-chaussée du bâtiment H salle H01. Ouverte au public du lundi au jeudi de 9h à 19h; le vendredi fermeture à 17h00;
  • Bibliothèque de Lettres classiques: Bâtiment H 3° étage, salle 314 (voir ci-dessous).
  • Bibliothèque des Arts : Musique, Arts plastiques, Arts du spectacle. Bâtiment D, rez-de-chaussée, salle 021. Les horaires seront affichés à la rentrée sur la porte de la bibliothèque et sur le site de l’UFR I.

Les étudiants du Département de Langues et Littératures Anciennes peuvent également fréquenter la Bibliothèque Universitaire de Lettres et Sciences Humaines. Ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30. Elle propose 500 000 ouvrages recouvrant tous les champs disciplinaires et des ressources en ligne : livres, revues et bases de données.

Bibliothèque de Lettres classiques (H 314)

Responsables : Marie-Françoise Delpeyroux et Julien du Bouchet.

Bibliothécaire CDPS : Anne Sauvy

Règlement intérieur des bibliothèques de l’UFR 1

Le présent règlement s’applique aux trois bibliothèques de l’UFR1 :

  • le centre de documentation pédagogique et scientifique CDPS, rez-de-chaussée bâtiment  Jean Hugo salle H01 ;
  • la bibliothèque des Langues anciennes, 3ème étage du bâtiment Jean-Hugo salle H314 ;
  • la bibliothèque des Arts,  rez-de-chaussée du bâtiment Marie Durand salle D021.

 Ces bibliothèques offrent  un service de consultation en libre accès, un service de prêt, un accès aux catalogues informatisés des bibliothèques, la connexion wifi.

1 – Accès aux  bibliothèques

L’accès aux bibliothèques, à la consultation sur place et au prêt des documents est gratuit et ouvert aux enseignants chercheurs, aux chercheurs, aux étudiants et au personnel de l’université. La carte d’étudiant ou professionnelle fait office de carte de lecteur et donne accès aux services offerts par la bibliothèque. Le personnel est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser les ressources de la bibliothèque. Les usagers peuvent être invités à présenter le contenu de leur sac ou cartable. La carte de lecteur est strictement personnelle et ne peut être prêtée. Le titulaire de la carte de lecteur est tenu pour seul responsable des ouvrages empruntés avec sa carte et subira les pénalités prévues en cas de retard de retour de prêt, de détérioration ou de perte d’un document.

La bibliothèque décline toute responsabilité en cas de vol des effets personnels. Les usagers sont invités à ne pas laisser leurs affaires sans surveillance.

2 – Durée de prêt

  • Pour les étudiants en Licence et Master 1 : 6 documents pendant 21 jours
  • Pour les étudiants en Master 2, Doctorat, personnel de l’Université (enseignants, et  IATSS) : 8 documents pendant 28 jours

La majeure partie des documents peut être prêtée à domicile, toutefois certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place ; ils font l’objet d’une signalisation particulière (pastille de couleur rouge, mention « exclu du prêt »).

Sont soumis à une exclusion totale de prêt, les partitions, usuels, mémoires.

La prolongation d’un emprunt est possible dés lors que la date de retour n’est pas dépassée. La prolongation n’est possible qu’une fois. Les retards entraînent une suspension de prêt proportionnelle au nombre de jours de retard.

En cas de non restitution des documents, le centre de documentation se réserve le droit de transmettre l’identité des lecteurs aux services compétents de l’université qui prendront toutes les mesures nécessaires. En outre, le quitus indispensable pour toute inscription dans un autre établissement ne sera pas délivré.

3 – Reproduction des documents

L’utilisation du photocopieur est exclusivement réservée aux lecteurs de la bibliothèque. Toute reproduction de document est soumise au respect de la législation en vigueur. Il est rappelé que :

  • la photocopie intégrale d’un livre ou d’une revue est illégale ;
  • la copie doit rester à usage individuel et privé ;
  • la bibliothèque a acheté des documents audio, vidéo et multimédia pour lesquels elle a acquitté des droits de consultation et de prêt. La copie de ces documents est interdite.

Les documents vidéo ne peuvent être utilisés que pour l’usage privé, individuel ou familial, toute diffusion publique même gratuite est interdite.

Le centre de documentation dégage sa responsabilité de toute infraction à ces règles.

4 – Respect des personnes

Pour préserver une ambiance propice au travail et à l’étude, le silence doit être respecté, les téléphones mobiles doivent être désactivés.

Il est interdit de courir dans la bibliothèque.

Il est interdit de déposer ou distribuer des prospectus sans l’autorisation du personnel de la bibliothèque

En cas de nécessité, notamment de déclenchement de l’alarme, le public doit suivre les consignes données  par le personnel de la bibliothèque.

5 – Respect des documents, des mobiliers et des locaux

Il est interdit de fumer, de manger ou de boire (sauf de l’eau). Les cafés, thés, sodas du distributeur de boissons doivent être consommés avant d’entrer dans la bibliothèque.

Il est interdit de surligner, annoter, dégrader les documents en prêt et sur place.

En cas de sonnerie du portique antivol, les usagers seront invités à présenter leurs sacs. Toute tentative de vol de document ou de matériel appartenant à la bibliothèque fera l’objet d’un procès-verbal d’incident par le personnel de la bibliothèque qui transmettra aux instances compétentes de l’université pour suite à donner.

Toute tentative  de dégradation de documents ou de mobilier entraînera une réparation (remboursement ou saisine des instances disciplinaires).

 Inscriptions, graffiti et autocollants sont assimilés à des dégradations.

Il est demandé aux usagers de ne pas ranger eux même les documents mais de les laisser sur les tables après consultation.

6 – Informatique

L’utilisation du matériel informatique mis à disposition du public est réservé aux recherches documentaires ainsi qu’à la consultation des catalogues et de la consultation en ligne.

Il est rappelé que les usagers ne doivent pas procéder à l’installation de logiciels sur ces postes.

Wifi et ordinateur personnel

La bibliothèque est équipée d’accès Wifi permettant l’usage d’un ordinateur portable. L’usage de l’ordinateur portable ne doit pas occasionner de gêne ni de danger pour les autres utilisateurs de la bibliothèque : toute  utilisation de rallonges électrique est strictement interdite.

La fréquentation des  bibliothèques de l’UFR1 entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Ce règlement a été approuvé par le conseil d’UFR du 11 juin 2013

Annexe : dispositions propres à la bibliothèque des Langues anciennes

1 – Accès aux bibliothèques

Lors du premier emprunt, le lecteur doit remplir une fiche d’inscription avec nom, prénom, adresse électronique ou postale, numéro de téléphone et, le cas échéant, numéro d’étudiant et année d’étude.

Lors des emprunts suivants, le lecteur devra indiquer lisiblement sur le cahier de prêt son nom, le titre et la cote de l’ouvrage emprunté, ainsi que la date de l’emprunt.

Le moniteur de bibliothèque est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser les ressources de la bibliothèque.

2 – Durée de prêt

Les enseignants sont astreints aux mêmes règles que les étudiants de master 2 et de doctorat, mais peuvent en outre bénéficier du prêt longue durée (1 année universitaire, à renouveler chaque année si besoin) pour un maximum de 4 ouvrages.

Ce règlement a été approuvé par la réunion du département de Langues anciennes du 27 juin 2013

Les commentaires sont fermés.