Master Recherche

Responsable du Master recherche: Brigitte Pérez-Jean

Couverture master LC 2015-2016

Le Master Langues et Littératures grecques et latines (LLGL) offre aux étudiants français et étrangers une formation approfondie sur la connaissance des sociétés antiques tant pour l’histoire des idées ou des croyances dans leur expression littéraire, artistique et historique que sur des aspects linguistiques particuliers. Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche, à l’enseignement, aux métiers liés à la vie culturelle et à ceux de la fonction publique.
La formation est adossée à l’équipe de recherche pluridisciplinaire C.R.I.S.E.S. (EA 4424), en lien étroit avec la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier.

Cette formation est proposée en enseignement à distance (responsable : Fabrice Galtier) : cliquer ici pour le Master 1, cliquer ici pour le Master 2.

Objectifs
Initier les étudiants aux problématiques et aux méthodes de la recherche en langues et littératures anciennes ; les sensibiliser aux héritages multiformes de la culture antique ; atteindre une maîtrise de l’écriture utile à la préparation de différents concours et à la rédaction de mémoires.

Compétences
Connaître les problématiques de la recherche dans le domaine des cultures et langues latines et grecques et s’orienter dans l’actualité de la recherche ; acquérir des outils théoriques et méthodologiques nécessaires à une approche critique de la littérature antique, dans des séminaires spécialisés, en relation avec les axes forts de la recherche en Sciences de l’Antiquité, en Philosophie antique et en Littérature à l’Université Paul Valéry.
Posséder (ou développer) un bon niveau en langues anciennes, une exigence critique et une maîtrise de l’écriture qui apparaissent comme des atouts majeurs non seulement pour la préparation des différents concours de la fonction publique mais également pour l’entrée dans les métiers de la culture, de l’édition et de la communication, ainsi que dans les organismes culturels.

Pour le détail des cours pour l’année 2016-2017, voir le Fascicule Master Recherche 2016-2017

Directeurs de mémoires possibles

FRAÏSSE Anne, Professeur des Universités (latin)
Champ de recherche: patrologie latine : textes chrétiens des premiers siècles ; réception de la culture antique dans le christianisme.

LE MOIGNE Philippe, Professeur des Universités (grec ancien)
Champ de recherche : philologie. Bible, littérature juive d’expression grecque et Pères de l’Église.

MEYERS Jean, Professeur des Universités (latin)
Champ de recherche: littérature tardive et médiévale ; poésie et récits de voyages

NOËL Marie-Pierre, Professeur des Universités (grec ancien)
Champ de recherche: Formes et genres littéraires l’époque archaïque à l’époque classique (épopée, théâtre, rhétorique, philosophie, histoire); mythes et représentations.

PÉREZ-JEAN Brigitte, Professeur des Universités (grec ancien)
Champ de recherche : philosophie ancienne. Épistémologie antique, éthique et anthropologie, allégorie, histoire de l’interprétation des textes

THOMAS Jean-François, Professeur des Universités (linguistique latine)
Champ de recherche : linguistique et sémantique latines

DAVID Isabelle, Maître de conférence (latin)
Champ de recherche : Théâtre latin

DELPEYROUX Marie-Françoise, Maître de conférence (latin)
Champ de recherche : Sénèque le Philosophe ; l’enseignement, la réception et la diffusion des philosophies hellénistiques à Rome au Ier siècle avant et au Ier siècle après J.-C.

DU BOUCHET Julien, Maître de conférence (grec ancien).
Champ de recherche : linguistique grecque, histoire de la langue, histoire des mots.

ECHALIER Laure, Maître de conférence (latin)
Champ de recherche : satiristes et romanciers latins – histoire des mentalités – vie quotidienne.

ESTEVES Aline, Maître de conférence (latin)
Champ de recherche : épopée et historiographie latines, histoire des idées de l’époque classique.

GALTIER Fabrice, Maître de conférence HDR (latin)
Champ de recherche : littérature de la période néronienne, plus spécifiquement l’historiographie touchant aux débuts de l’Empire (Tacite).

GERZAGUET Camille, Maître de conférence (latin)
Champ de recherche : Ambroise de Milan; mémoire des Pères de l’Eglise au Moyen Âge; Florus de Lyon

KIMMEL-CLAUZET Flore, maître de conférence (grec ancien)
Champ de recherche : poésie et identité culturelle grecques.

LAGOUANÈRE Jérôme, Maître de conférence (latin)
Champ de recherche : patristique latine (plus particulièrement saint Augustin), réception de la culture antique classique chez les Pères de l’Église, Antiquité tardive, philosophie antique (plus spécifiquement stoïcisme et néo-platonisme).

Les commentaires sont fermés.