Master Langues, littératures et cultures de la Méditerranée antique (Lacmé)

Responsable du Master Lacmé : Flore Kimmel-Clauzet

Le Master Langues, littératures et cultures de la Méditerranée antique (Lacmé) offre aux étudiants une formation approfondie sur la connaissance des sociétés antiques dans leur expression littéraire, artistique et historique.

La formation des étudiants, orientée principalement vers le patrimoine antique sous toutes ses formes, se fonde sur la richesse du patrimoine local de la région Occitanie : sites archéologiques, monuments, vestiges conservés en musée, archives et manuscrits. Un système d’options permet à chaque étudiant de personnaliser son parcours en fonction de son projet professionnel.

Le parcours Lacmé est un master pluridisciplinaire exigeant, aux débouchés multiples :

  • métiers de la muséographie, de la médiation culturelle et de la création de contenus
  • préparation de concours administratifs (p. ex. attaché territorial de conservation du patrimoine ou concours de recrutement des personnels des bibliothèques)
  • préparation aux concours des agrégations de Lettres classiques et Grammaire
  • poursuite en doctorat.

La première année du master Lacmé vise plus particulièrement à faire découvrir diverses facettes des sciences de l’Antiquité (épigraphie, papyrologie, paléographie) et des contextes qui y font appel (musées, monuments historiques, bibliothèques, centres de recherche), à initier les étudiants aux méthodes de la recherche documentaire ainsi que de la rédaction scientifique et culturelle. Elle comprend un stage obligatoire d’un mois environ.

La deuxième année du master Lacmé renforce les acquis des étudiants concernant les problématiques et méthodes de la recherche en langues et littératures anciennes et les sensibilise aux héritages de la culture antique. Elle permet aussi d’acquérir une maîtrise élevée de l’écriture et de l’oral nécessaire aux métiers visés et à la préparation des concours. Le M2 s’appuie sur la participation d’intervenants extérieurs, professionnels du patrimoine culturel, pour mettre en situation professionnelle les étudiants, avec des missions confiées en responsabilité, et faciliter leur future insertion professionnelle. Pour valider leur diplôme de master, les étudiants choisissent, selon leur objectif d’insertion professionnelle, d’effectuer un stage de longue durée (de 4 à 6 mois) dans une structure culturelle, assorti d’un rapport de stage, ou de rédiger un mémoire de recherche scientifique. Ils peuvent dans ce cas commencer à suivre des cours d’agrégation de Lettres classiques sur les œuvres restant au programme l’année suivante, durant laquelle ils prépareront le concours.

Le parcours s’adresse aux étudiants issus des licences Humanités, Lettres, Histoire, Histoire de l’art et Archéologie et de CPGE littéraires. Il nécessite un excellent niveau de maîtrise du français et la pratique d’au moins une langue ancienne (latin ou grec) à un niveau confirmé (Humanités et Lettres) ou perfectionnement (pour les non spécialistes).

Plus d’informations : PPT_MASTER_LACMÉ_final light

Directeurs de mémoire au sein du Département de LLA

Domaine grec

DIARRA Myriam, Maître de conférence
Littérature grecque (littérature d’époque impériale, en particulier roman grec, Seconde Sophistique, prose classique et post-classique)

DU BOUCHET Julien, Maître de conférence
Champ de recherche : linguistique grecque, histoire de la langue, histoire des mots

KIMMEL-CLAUZET Flore, Professeur des Universités
Champ de recherche : littérature grecque (poésie, critique littéraire, biographie, relations entre religion et identité culturelle grecques)

LE MOIGNE Philippe, Professeur des Universités
Champ de recherche : philologie. Bible, littérature juive d’expression grecque et Pères de l’Église

Domaine latin

DAVID Isabelle, Maître de conférence
Champ de recherche : Théâtre latin

DELPEYROUX Marie-Françoise, Maître de conférence
Champ de recherche : Sénèque le Philosophe ; l’enseignement, la réception et la diffusion des philosophies hellénistiques à Rome au Ier siècle avant et au Ier siècle après J.-C.

ECHALIER Laure, Maître de conférence
Champ de recherche : satiristes et romanciers latins – histoire des mentalités – vie quotidienne

ESTEVES Aline, Maître de conférence
Champ de recherche : épopée et historiographie latines, histoire des idées de l’époque classique

FRAÏSSE Anne, Professeur des Universités
Champ de recherche: patrologie latine : textes chrétiens des premiers siècles ; réception de la culture antique dans le christianisme

GERZAGUET Camille, Maître de conférence
Champ de recherche : littérature chrétienne latine – histoire de la transmission des textes latins et étude des manuscrits médiévaux – philologie et édition de texte

LAGOUANÈRE Jérôme, Maître de conférence HDR
Champ de recherche : patristique latine (plus particulièrement saint Augustin), réception de la culture antique classique chez les Pères de l’Église, Antiquité tardive, philosophie antique (plus spécifiquement stoïcisme et néo-platonisme)

MEYERS Jean, Professeur des Universités
Champ de recherche: littérature tardive et médiévale ; poésie et récits de voyages

THOMAS Jean-François, Professeur des Universités
Champ de recherche : linguistique et sémantique latines

Des co-directions sont possibles avec des enseignants-chercheurs d’autres Départements pour les sujets transdisciplinaires.

Il est aussi possible de faire son mémoire de recherche en littérature française avec un enseignant-chercheur du Département de Lettres modernes.

Les commentaires sont fermés.