Licence Mention Humanités parcours Lettres Classiques

Responsable du parcours Lettres Classiques : Fabrice Galtier

Le parcours Lettres Classiques est une formation destinée aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en littérature française et antique. La spécificité du parcours tient naturellement au lien qu’il établit entre notre culture actuelle et les domaines grec et latin. La fréquentation de textes qui ont largement façonné l’imaginaire et la conception de l’écriture des auteurs modernes et contemporains permet de compléter la vision d’ensemble de la littérature occidentale. En outre, la littérature française est replacée dans une perspective plus large qui en facilite la compréhension.

L’exercice de la traduction renforce la maîtrise des langues anciennes mais développe aussi celle du français et permet de mieux connaître ses subtilités. Par la lecture raisonnée de larges extraits, voire d’œuvres intégrales, les étudiants apprennent à développer leur sens critique et leurs facultés d’analyse. Ils deviennent ainsi capables, au terme du cursus, d’effectuer eux-mêmes les recherches qui leur permettent de souligner la continuité de l’héritage de l’Antiquité dans la culture actuelle, et, dans le même temps, de mieux percevoir l’évolution des idées et des mentalités.

Débouchés

Les études de Lettres Classiques offrent des débouchés divers. Les étudiants de Lettres Classiques peuvent poursuivre leurs études:

  • soit par un Master MEEF pour préparer le CAPES de Lettres, option Lettres Classiques, ou l’Agrégation de Lettres Classiques, s’ils désirent devenir enseignants ;
  • soit un par un Master Recherche, pour se spécialiser dans la recherche sur l’Antiquité.

D’autres débouchés sont possibles. La formation générale reçue par les étudiants de Lettres Classiques durant leurs années de Licence est appréciée dans divers domaines, et notamment les métiers du livre, de la communication, de la culture et du patrimoine.  La culture et l’alliance des qualités de rigueur et de souplesse que l’on acquiert à fréquenter les langues et littératures anciennes sont des gages de réussite en toutes sortes de domaines, à première vue bien éloignés du latin et du grec.

Contenu des enseignements

Licence 1

L’enseignement dispensé est centré sur la langue et la littérature latines et grecques où des cours sont ouverts, tant aux grands débutants qu’aux élèves ayant déjà pratiqué ces langues en lycée et sur la littérature française. Les étudiants peuvent compléter leur formation par un choix varié d’options (langues vivantes, histoire de l’art, histoire de la musique, philosophie, …). S’ajoutent un accompagnement par des tuteurs et des séances méthodologiques de Projet Professionnel Personnalisé et de mise à niveau des compétences en informatique.

Licence 2

L’enseignement vise en deuxième année  à acquérir une meilleure maîtrise et une meilleure connaissance des langues et littératures antiques et françaises, tout en gardant une ouverture pluridisciplinaire. Les étudiants bénéficient également d’une initiation permettant la découverte d’un champ professionnel dès la deuxième année. Cette initiation couvre plusieurs domaines : enseignement, archéologie, histoire de l’art, métiers de l’information et de la documentation, connaissance des entreprises et des organisations, etc …

Licence 3

La troisième année se caractérise par un double objectif :

  • d’une part, acquérir une meilleure spécialisation disciplinaire en langue et littérature latines, grecques et françaises ;
  • d’autre part, préparer son orientation et son projet professionnels  (métiers de l’enseignant, FLE, métiers du livre). Pour cela, les étudiants bénéficient, comme pour en deuxième année, de cours de préprofessionalisation dans les mêmes domaines: enseignement, archéologie, histoire de l’art, métiers de l’information et de la documentation, connaissance des entreprises et des organisations, etc …

Pour voir le détail de la maquette et le contenu des cours de la Licence mention Lettres parcours Lettres classiques, voir le site de l’UFR I.

Organisation pédagogique

Les cours ont lieu sur 26 semaines (13 semaines au premier semestre et 13 semaines au second semestre). Les étudiants sont soumis au contrôle continu avec un examen final en semaine 13.

 

Les commentaires sont fermés.