Licence Mention Humanités parcours Cultures des Mondes Antiques et Médiévaux (CMAM)

Responsable : Flore Kimmel-Clauzet

Le parcours « Cultures des mondes antiques et médiévaux » est une formation nouvelle et originale, permettant en trois ans d’acquérir une connaissance de la civilisation antique, mais aussi médiévale, en associant l’approche littéraire et l’approche archéologique. Les étudiants choisissent d’apprendre de manière approfondie une langue ancienne, grec ou latin, comme débutants ou non débutants, et reçoivent une formation poussée sur l’ensemble de la culture antique, grâce à une approche des textes et de la documentation matérielle, sous les angles de l’archéologie et de l’histoire de l’art.

Débouchés

Les étudiants ayant accompli le parcours « Cultures des mondes antiques et médiévaux » pourront poursuivre dans divers Masters débouchant sur les métiers d’enseignant, de chercheur, et les métiers du livre :

– Master Recherche en Langues et littératures grecques et latines ;
– Master Recherche en Archéologie ;
– Master Recherche en Histoire-Histoire de l’art ;
– Master MEEF (Enseignement) en Lettres classiques (étudiants ayant pratiqué les deux langues anciennes uniquement) ;
– Master pro Métiers du livre et de l’édition ;
– préparation au Concours de conservateur des bibliothèques.

Ce parcours de licence a aussi pour débouché les concours de la fonction publique territoriale et le concours de professeur des écoles.

Contenu des enseignements

Licence 1

En première année, outre les cours de langue vivante, d’informatique et d’ouverture, les étudiants suivent des cours d’archéologie (Préhistoire, Égypte, Antiquité), de littérature et civilisation grecque et latine, un cours de langue grecque ou latine, et un cours d’histoire de la littérature française.

Licence 2

En deuxième année, les étudiants continuent l’archéologie et l’histoire de l’art des mondes grecs et romains, la littérature grecque et latine (avec des cours sur auteurs), la langue grecque ou latine, l’histoire de la littérature française, et abordent en outre la découverte d’un champ professionnel (culture et patrimoine, métiers du livre, enseignement et recherche).

Licence 3

En troisième année, les étudiants approfondissent leur connaissance du grec ou du latin, de la littérature antique et de l’histoire littéraire française, se perfectionnent en archéologie des mondes grecs et romains ainsi que dans les méthodes et outils en histoire de l’art antique, suivent un cours de civilisation médiévale, et continuent les cours de préprofessionnalisation.

Pour le contenu précis des cours, suivre le lien suivant.

Organisation pédagogique

Les cours ont lieu sur 26 semaines (13 semaines par semestre, l’examen ayant lieu pendant la semaine 13 ou juste après).