Licence mention Humanités parcours Etude et Pratique du Français (E.P.F.)

Responsables de la formation : Mmes Isabelle David et Camille Gerzaguet

Le parcours de Licence intitulé « étude et pratique du français » (E.P.F) a une double vocation :
– la préparation aux épreuves d’entrée aux écoles d’orthophonie
– la délivrance d’une licence « Humanités » permettant de postuler à tout type de Master de Lettres, notamment aux Master pro métiers de l’enseignement (Master MEEF). Outre la préparation aux épreuves d’entrée des écoles d’orthophonie, aux concours de l’enseignement (primaire et secondaire) et aux concours administratifs, la licence Humanités ouvre aux métiers de la culture et de l’écriture, et offre une formation de choix pour les métiers nécessitant la maîtrise orale et écrite de la langue (journalisme, communication, médiation culturelle…).

L’entrée aux écoles d’orthophonie

Le certificat de capacité d’orthophoniste est préparé en 5 ans dans 19 universités de médecine. Le nombre de places est défini chaque année par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et par le Ministère des affaires sociales et de la santé ; pour l’année scolaire 2017-2018, 841 places sont offertes.

L’accès aux écoles se faisait jusqu’en 2019 après concours, différents selon les écoles. L’université Paul-Valéry proposait depuis 2009 une préparation de qualité (avec un taux de réussite aux concours de 10 % en moyenne contre 5% au niveau national) et innovante puisqu’elle permettait de préparer une licence en même temps que les concours. Depuis la disparition des concours d’orthophonie, la licence s’avère un véritable atout pour la préparation des admissions sur dossier, qui comprennent des oraux. En 2019-2020, le taux d’admission est monté à 15%. Elle permet en outre une réorientation en Master M.E.E.F (CRPE ou CAPES de Lettres) avec d’excellents taux d’admission en Master.

Contenu des enseignements

Des cours spécifiques s’ajoutent aux enseignements communs à la Licence Humanités :

– en 1re et 2e années : Grammaire, orthographe, vocabulaire, expression écrite, culture générale, mathématiques, biologie, tests psychotechniques, préparation aux oraux, approche du métier d’orthophoniste.

– la troisième année continue de préparer aux concours d’orthophonie, tout en offrant la possibilité d’une réorientation. Les enseignements spécifiques qu’elle propose sont : expression écrite, grammaire, vocabulaire, orthographe, expression orale.

Pour le détail du contenu des cours, suivre le lien suivant.

Les cours ont lieu sur 23 semaines de septembre à mars.

Un devoir sur table par quinzaine et un concours blanc sont organisés.

Pour les personnes ne remplissant pas ces critères ou souhaitant préparer le concours sans valider une licence, le concours peut également se préparer dans le cadre d’un Diplôme Universitaire (D. U.).