Licence mention Humanités parcours Etude et Pratique du Français (E.P.F.)

Responsable de la formation : Mme Isabelle David

Le parcours de Licence intitulé « étude et pratique du français » (E.P.F) a une double vocation :
– la préparation aux concours d’entrée aux écoles d’orthophonie
– la délivrance d’une licence « Humanités » permettant de postuler à tout type de Master de Lettres, notamment aux Master pro métiers de l’enseignement (Master MEEF). Outre la préparation aux concours d’orthophonie, aux concours de l’enseignement (primaire et secondaire) et aux concours administratifs, la licence Humanités ouvre aux métiers du livre et de la culture, et offre une formation de choix pour les métiers nécessitant la maîtrise orale et écrite de la langue (journalisme, communication…).

Les concours d’entrées aux écoles d’orthophonie

Le certificat de capacité d’orthophoniste est préparé en 5 ans dans 19 universités de médecine. Le nombre de places est défini chaque année par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et par le Ministère des affaires sociales et de la santé ; pour l’année scolaire 2017-2018, 841 places sont offertes. L’accès aux écoles se fait après concours, différents selon les écoles. Tous les concours, de haut niveau, requièrent une excellente maîtrise de la langue française. Des tests psychotechniques, mathématiques, scientifiques et de culture générale sont également proposés. Les épreuves d’admission se font sous la forme d’oraux.

L’université Paul-Valéry propose une préparation de qualité (avec un taux de réussite aux concours de 10 % en moyenne contre 5% au niveau national) et innovante puisqu’elle permet de préparer une licence en même temps que les concours. C’est un atout essentiel pour les étudiants, étant donné le caractère très sélectif des concours d’orthophonie.

Contenu des enseignements

Des cours spécifiques s’ajoutent aux enseignements communs à la Licence Humanités :

– en 1re et 2e années : Grammaire, orthographe, vocabulaire, expression écrite, culture générale, mathématiques, biologie, tests psychotechniques, préparation aux oraux, approche du métier d’orthophoniste.

– la troisième année continue de préparer aux concours d’orthophonie, tout en offrant la possibilité d’une réorientation. Les enseignements spécifiques qu’elle propose sont : expression écrite, grammaire, vocabulaire, orthographe, expression orale.

Pour le détail du contenu des cours, suivre le lien suivant.

Les cours ont lieu sur 23 semaines de septembre à mars.

Un devoir sur table par quinzaine et un concours blanc sont organisés.

Conditions d’accès à la préparation

Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence.

Les élèves de Terminale peuvent accéder à la formation par le serveur Admission-Postbac. Les inscriptions administratives ont lieu début juillet (www.univ-montp3.fr, page Scolarité)

Pour les personnes ne remplissant pas ces critères ou souhaitant préparer le concours sans valider une licence, le concours peut également se préparer dans le cadre d’un Diplôme Universitaire (D. U.). Pour plus d’informations, voir les pages D. U. Etude et Pratique du Français niveau 1, D.U. Etude et Pratique du Français niveau 2 et D.U. Etude et Pratique du Français niveau 3.