Certificat de Compétences en Langues Anciennes – Latin (CLA-L) 3ème niveau

Responsable: Aline Estèves

Ce Certificat de Compétences en Langues Anciennes – Latin (CLA-L) propose un apprentissage du latin essentiellement orienté sur l’acquisition de connaissances en langue pour des étudiants non-Lettres Classiques. Cette formation accueille les étudiants non-débutants et débutants dans une formation accélérée. Elle offre donc deux volets de poids inégal : langue (2/3) et histoire/civilisation (1/3).
C’est une formation très souple que l’étudiant peut choisir à n’importe quel niveau de son cursus (Licence, Master, Doctorat) et dans l’année qui correspond à ses acquis antérieurs (1ère, 2e ou 3e années).
À la fin des trois années, l’étudiant a acquis un niveau de latin équivalent à celui obtenu par les étudiants du parcours lettres classiques, mais centré essentiellement sur l’apprentissage grammatical, la lecture et la traduction, et accompagné d’enseignements complémentaires sur la culture romaine.

En troisième année, les étudiants reçoivent 19,5h de Langue latine et 39h de Langue, littérature et culture latine au S5 et au S6. Cependant, les cours de littérature latine de ce dernier ECUE peuvent être remplacées par des cours de civilisation antique et/ou médiévale.