Diplômes Universitaires (D.U.) d’EPF et Certificats en langues anciennes

Le Département propose des Certificats de langue ancienne en latin ou en grec ancien, en présentiel ou à l’enseignement à distance (E.A.D.).

Certificat de Compétences en Langues Anciennes – Latin (CLA-L)

Responsable : Aline Estèves

Ce Certificat de Compétences en Langues Anciennes – Latin (CLA-L) propose un apprentissage du latin essentiellement orienté sur l’acquisition de connaissances en langue pour des étudiants non-Lettres Classiques. Cette formation accueille les étudiants non-débutants et débutants dans une formation accélérée. Elle offre donc deux volets de poids inégal : langue (2/3) et histoire/civilisation (1/3).
C’est une formation très souple que l’étudiant peut choisir à n’importe quel niveau de son cursus (Licence, Master, Doctorat) et dans l’année qui correspond à ses acquis antérieurs (1ère, 2e ou 3e années).
À la fin des trois années, l’étudiant a acquis un niveau de latin équivalent à celui obtenu par les étudiants du parcours lettres classiques, mais centré essentiellement sur l’apprentissage grammatical, la lecture et la traduction, et accompagné d’enseignements complémentaires sur la culture romaine.

Certificat de Compétences en Langues Anciennes – Grec (CLA-G)

Responsable : Julien du Bouchet

Ce Certificat de Compétences en Langues Anciennes – Grec (CLA-G) propose un apprentissage du grec essentiellement orienté sur l’acquisition de connaissances en langue pour des étudiants non-Lettres Classiques. Cette formation accueille les étudiants non-débutants et débutants dans une formation accélérée. Elle offre donc deux volets de poids inégal : langue (2/3) et littérature/civilisation (1/3).
 C’est une formation très souple que l’étudiant peut choisir à n’importe quel niveau de son cursus (Licence, Master, Doctorat) et dans l’année qui correspond à ses acquis antérieurs (1ère, 2e ou 3e années). 
À la fin des trois années, l’étudiant a acquis un niveau de grec équivalent à celui obtenu par les étudiants du parcours lettres classiques, mais centré essentiellement sur l’apprentissage grammatical, la lecture et la traduction, et accompagné d’enseignements complémentaires sur la culture grecque.

D.U. Étude et pratique du Français (uniquement en présentiel)

Responsables : Isabelle David et Camille Gerzaguet

Le D. U. Étude et Pratique du Français (E.P.F.) permet de préparer les dossiers et oraux d’admission aux écoles d’orthophonie grâce à un enseignement spécifique qui peut être suivi seul ou en complément de la formation de votre choix.

Les étudiants inscrits en D. U.  suivent une partie des cours dispensés dans le cadre de la Licence Étude et Pratique du Français (1re année, 2e année ou 3e année selon le niveau de D.U. suivi). Il s’agit des cours de grammaire, orthographe, vocabulaire, expression écrite, mathématiques, tests psychotechniques, préparation aux oraux.

La formation de D.U. permet l’obtention d’un diplôme qui n’est cependant pas reconnu au niveau national.

Les commentaires sont fermés.