Prochaine séance du séminaire Monumentum : 7 novembre 2017

La prochaine séance du séminaire Monumentum aura lieu mardi 7 novembre de 16h00 à 18h00, au CDPS de lettres classiques (H314, site Route de Mende).

Camille Gerzaguet soumettra à la discussion un dossier intitulé :

Entre Antiquité et Moyen Âge : l’autorité patristique et la mémoire carolingienne d’Ambroise.

Le dossier est fondé sur le constat du regain d’intérêt qu’ont connu les œuvres des Pères de l’Église durant la période carolingienne, ce dont témoignent les nombreux manuscrits conservés, mais aussi les notes que des lecteurs de cette même période ont portées dans les marges de ces manuscrits. Ces annotations ont une valeur mnésique : leur fonction était de signaler au sein d’un texte un passage précis dans le but de le retrouver facilement et de s’en souvenir pour une utilisation ultérieure, dans la composition d’un florilège, par exemple. Par conséquent, ces notes, qu’il s’agisse de signes techniques ou de gloses, constituent également les marqueurs d’une sélection. Elles sont donc les traces d’une sélectivité de la mémoire appliquée aux figures patristiques et à leurs textes. Le dossier discuté concernera les très nombreuses annotations qui parcourent deux manuscrits carolingiens contenant des œuvres d’Ambroise. On s’interrogera sur leur signification comme sur leur finalité.

Le séminaire est ouvert à tous.

Ce contenu a été publié dans Non classé, Séminaire de recherche, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.