6e journée d’étude : Artémidore et l’interprétation des rêves (vendredi 18 novembre 2016)

artemidore-18-novembre-2016

Le seul traité antique d’onirocritique préservé dans sa totalité est celui d’Artémidore de Daldis, auteur grec de la fin du IIe siècle de notre ère. Depuis septembre 2007, le Groupe Artémidore en a entrepris une nouvelle édition et traduction annotée. En mars 2009, il a organisé une première journée d’études autour de cette œuvre et de l’interprétation des rêves en général. Celle-ci sera la sixième.

8h45 accueil des participants

9h10 Julien du Bouchet Université Paul-Valéry Montpellier III « Les Oneirokritika d’Artémidore : ordre et désordre »

10h00 Christophe Chandezon Université Paul-Valéry Montpellier III « L’alimentation dans Artémidore »

10h50 pause

11h10 Jean-Manuel Roubineau Université Libre de Bruxelles « Le sport dans les Oneirokritika d’Artémidore : songes et culture agnostique »

12h00 déjeuner

14h00 Cristiana Franco Università per Stranieri di Siena « Animaux, genre et classes sociales. Reflets d’une ‘socio-zoologie populaire’ dans l’onirocritique d’Artémidore »

14h50 Barbara Glowczewski CNRS, Laboratoire d’anthropologie sociale « Rêver peut déclencher une catastrophe… Expériences aborigènes d’Australie »

15h40 conclusions

Les séances auront lieu à la Faculté de Médecine de Montpellier salle du conseil : 2, rue de l’École de Médecine – Montpellier

Ce contenu a été publié dans Colloque et journée d'étude, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.