Le mot de rentrée du Directeur du Département

Au nom du Département de Langues et Littératures Anciennes, je souhaite une bonne rentrée universitaire aux étudiants qui consulteront ce site et à ceux qui rejoindront nos formations. Celles-ci relèvent bien sûr du domaine des Humanités et des Lettres proprement dites : le Département intervient dans la Licence Humanités Parcours ‘Lettres Classiques’ et la Licence de Lettres Modernes, dans le Master de Lettres Classiques et prépare au Doctorat. Il assure aussi des enseignements pour les autres diplômes de l’Université et propose à la rentrée un Certificat de Compétences en Langues Anciennes, nouveau diplôme d’université en complément d’autres formations.

Depuis plusieurs années, il joue un rôle actif dans l’organisation de nouvelles structures, notamment une classe préparatoire littéraire A/L-LSH partenariale avec le lycée Jules Guesde (préparation au concours d’entrée à l’ENS-Lyon et aux épreuves de la B.E.L.) et de nouveaux diplômes comme la Licence Humanités Parcours ‘Etude et Pratique du Français’ et, à compter de septembre 2014, la Licence Humanités Parcours ‘Culture des Mondes Anciens et Médiévaux’. Il travaille ainsi à offrir aux étudiants des formations aux débouchés variés : conservateur de bibliothèque, métiers du livre et de la communication, concours administratifs, concours des écoles d’orthophonie (chaque année plusieurs réussites à ces épreuves sélectives). Il assure aussi la préparation aux concours d’enseignement (Master MEEF préparant au CAPES et Agrégation), et en juin 2014 tous nos étudiants qui se sont présentés ont été reçus (6 candidats reçus au CAPES Lettres, option Lettres Classiques et 3 candidats reçus à l’Agrégation de Lettres Classiques).

Parcourez ce site et sollicitez-nous. Que la nouvelle année 2014-2015 vous soit bénéfique autour de belles découvertes.

J.-F. Thomas

Directeur du Département LLA

Ce contenu a été publié dans Bienvenue, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.