Parure monumentale et dédicaces versifiées dans l’Afrique du Nord romaine (IIè-VIè s.) (vendredi 13 juin 2014)

Journée d’étude organisée par le G.R.A.A. (Groupe de Recherche sur l’Afrique Antique)

Vendredi 13 juin 2014,

Université Montpellier III – Paul Valéry, Site Saint-Charles, salle 05

avec le soutien de l’Université Montpellier III-Paul Valéry et de CRISES (EA 4424).

Programme:

Matinée

Dédicaces métriques et histoire

Président de séance: J. Meyers

9h15: accueil des participants

9h30: Chr. Hamdoune (Montpellier III-Paul Valéry), « Présentation du corpus »

10h: F. Béjaoui (INP Tunis), « Les dédicaces des églises chrétiennes de Tunisie »

10h45: F. Baratte (Paris IV-Sorbonne), « Statuaire et sentiments dans l’Afrique romaine: le témoignage des textes et des images »

11h30: A. Bérenger (Montpellier III-Paul Valéry), « Dédicaces métriques en l’honneur des administrateurs dans les provinces de l’empire romain »

12h15: Déjeuner

Après-midi

Dédicaces métriques et culture

Président de séance: F. Baratte

14h15: N. Lamare (Paris IV-Sorbonne), « Réelle ou imaginaire? La fontaine dans la littérature et l’épigraphie africaines et orientales »

15h: M. Griffe (Montpellier III – Paul Valéry), « Le renouvellement formel de la poésie romaine à l’époque tardive d’après le témoignage de l’épigraphie africaine »

16h: G. Devallet (Montpellier III – Paul Valéry), « Dédicace ou dédicaces? Personnes et objets dans notre corpus »

16h30: Discussion des problèmes de traduction: autour des corrections proposées par E. Wolff.

18h: Conclusion générale

Ce contenu a été publié dans Colloque et journée d'étude, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.