TERTULLIANUS AFER. Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique (IIè -VIè siècles) (vendredi 4 avril 2014)

Affiche TERTULLIANUS AFER-page-0

Journée d’étude du G.R.A.A. (Groupe de Recherche sur l’Afrique Antique) organisée par S. Fialon  (Liège, LASLA) et J. Lagouanère (Montpellier III – CRISES / LEM-IEA)

Vendredi 4 avril 2014, 9H-17H, Université Montpellier-III-Paul Valéry – Site Saint-Charles, Salle des colloques 2.

Avec le soutien de l’Université Montpellier III – Paul Valéry, de CRISES (EA 4424) et de l’Institut Universitaire de France (I.U.F.).

ARGUMENT :

Premier Père latin de l’Église  et Africain, Tertullien (ca 160-220) a marqué de son empreinte le christianisme de l’Occident. Cependant, si son influence sur des auteurs comme Jérôme ou Isidore de Séville a souvent été soulignée, peu d’études ont été consacrées au rôle théologique, spirituel et littéraire que son œuvre volumineuse a joué dans le développement de la pensée et de la langue des écrivains chrétiens d’Afrique durant l’Antiquité tardive. Pourtant, ce rôle est assez bien documenté, comme l’attestent les témoignages, certes parfois contradictoires, de grands écrivains chrétiens africains comme Cyprien, Lactance ou Augustin. Aussi nous semblait-il nécessaire de nous interroger à nouveaux frais sur l’influence de Tertullien sur la littérature chrétienne d’Afrique du Nord (IIème-VIème siècles), à travers une étude tant des formes littéraires, des contenus dogmatiques, que des contextes ecclésiologiques de sa réception. Au final, les travaux de cette journée d’étude, organisée dans le cadre du programme de recherche du G.R.A.A., « Tradition, évolution et mutation des formes littéraires en Afrique romaine », apporteront, espérons-nous, quelques éclaircissements à la question fondamentale de la construction, réelle, imaginaire ou fantasmée, d’une « africanité » de la littérature chrétienne d’Afrique du Nord.

Matinée : Influences générale, doctrinale et littéraire de Tertullien

Président de séance : M. Jean Meyers

9H15 : Accueil des participants

9H30 : Présentation de la journée : Jérôme Lagouanère (Montpellier III, CRISES / LEM – Institut d’Etudes Augustiniennes) : « Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique : problématiques et enjeux »

9H50 : Pierluigi Lanfranchi (Aix–Marseille, CNRS – Centre Paul-Albert Février): « L’Adversus Iudaeos de Tertullien et la polémique anti-juive en Afrique (IIIe-Ve siècles) »

10H20 : Paul Mattéi, (Lyon II–Lumière, HiSoMa – Institut des Sources Chrétiennes) : « Aspects de l’influence de Tertullien sur le développement des doctrines trinitaire et christologique dans la patristique latine »

10H50 Discussion

11H10 Pause

11H30 Sabine Fialon (Liège, LASLA) : « Semen est sanguis christianorum (Apol. 50, 13). Tertullien et l’hagiographie africaine (IIe-VIe siècles) »

12H Discussion

12H15 Déjeuner

Après-midi : Lectures particulières de Tertullien

Président de séance : M. Paul Mattéi

14H 15 : Laetitia Ciccolini (Paris IV–Sorbonne, L.E.M. – Institut d’Etudes Augustiniennes): « Tertullien lu par Cyprien de Carthage : le cas des traités de discipline »

14H45 : Laurence Mellerin (CNRS, HiSoMA – Institut des Sources Chrétiennes): « La notion d’irrémissible chez Augustin »

15H15 Discussion

15H35 Pause

15H50 Jérôme Lagouanère (Montpellier III, CRISES / LEM – Institut d’Etudes Augustiniennes): « Augustin, lecteur critique du De anima de Tertullien »

16H20 Discussion générale

16H40 Jean Meyers (Montpellier III, CRISES): Conclusions de la journée.

17H Fin des travaux.

Informations pratiques :

Site saint-Charles, Salle des colloques 2

Rue du Professeur Henri Serre

Tramway 1 et 4 : arrêt Place Albert Ier

Contact :  sabine.fialon@gmail.com ;  jerome.lagouanere@univ-montp3.fr

Pour plus d’information, suivre ce lien.

Ce contenu a été publié dans Colloque et journée d'étude, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.