Conférence Guillaume Budé (mercredi 19 février 2014)

L’association Guillaume Budé a le plaisir d’accueillir le mercredi 19 février à 17h30 à l’Université Montpellier-III Paul-Valéry, site saint Charles, salle 216 (locaux de CRISES)

Manfred KRAUS

Président de l’International Society for the History of Rhetoric

pour une conférence sur

« La ‘chaire’ de Quintilien et les chaires de rhétorique dans l’Antiquité gréco-romaine »

On considère généralement que Quintilien fut le premier professeur de rhétorique titulaire d’une chaire officielle et bénéficiaire d’un salaire public. En vérité, à l’exception d’une notice fameuse (mais moins bien attestée qu’on ne le pense), tout au contraire de la situation dans les grands centres de formation académique de l’Est, surtout Athènes, sur laquelle nous sommes assez bien informés, et même de celle des professeurs de rhétorique grecque à Rome, on ne sait presque rien sur l’histoire institutionnelle de la rhétorique latine dans la capitale de l’Empire. Sauf Quintilien, aucun titulaire d’une chaire de rhétorique latine à Rome n’est connu avant le quatrième siècle ! Un bref réexamen comparatif de ce qu’on sait sur les postes officiels d’enseignement supérieur en rhétorique, leur nombre, les salaires, les dispositions légales, leur terminologie etc., du premier siècle au cinquième entre Antioche en Syrie et Burdigala en Gaule permet de mettre en relief la géographie de l’enseignement de la rhétorique dans l’antiquité tardive et la situation spéciale de la rhétorique latine, mais aussi le caractère souvent trompeur et problématique de l’emprunt aux institutions académiques modernes pour rendre compte des réalités antiques.

Ce contenu a été publié dans Colloque et journée d'étude, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.