Maxime de Tyr, entre rhétorique et philosophie au IIe siècle de notre ère (25-26 novembre 2013)

Colloque international, 25-26 novembre 2013, Université Paul-Valéry Montpellier III, site Saint-Charles, salle 127

Lundi 25 novembre : 14h00-18h30

13h45 – Accueil des participants
14h00 – Introduction du colloque par Brigitte Pérez-Jean (Univ. de Montpellier III) et Philippe Hoffmann (EPHE / LEM)

Après-midi sous la présidence d’’Anastasios Brenner

14h15 – Adrian Mihai (EPHE / Univ. de Montréal) : « L’’ordre des dialexeis de Maxime de Tyr, entre philologie et philosophie »
15h00 – Paul Youm (Univ. Paris IV) : « Les interprétations de la doctrine platonicienne de la réminiscence chez Maxime de Tyr »
15h45 – Brigitte Pérez-Jean (Univ. de Montpellier III) : « Accords et désaccords chez Maxime »
17h00 – Juan Luis Lopez Cruces (Univ. d’Almeria) : « La répétition chez Maxime de Tyr ».
17h45 – Frédéric Fauquier (Univ. de Montpellier III) : « Maxime, interprète de Platon »

Mardi 26 novembre : 9h30-17h30

Matinée sous la présidence de Philippe Le Moigne

09h30 – Andrei Timotin (Acad. Roum. / CPAF, UMR 7297) : « Le discours de Maxime de Tyr sur la prière (Dial. V) »
10h15 – Panagiota Daouti (Univ. d’Athènes) : « Homère chez Maxime de Tyr »
11h15 – Lucia Saudelli (Univ. Paris I) : « Maxime de Tyr, les pré-platoniciens et le médio-platonisme »
12h00 – Pierre Chiron (Univ. Paris Est-Créteil) : « Le style de Socrate selon Platon, Maxime de Tyr et Libanios »

Après-midi sous la présidence de Marie-Pierre Noël
14h45 – Javier Campos Daroca (Univ. d’’Almeria) : « Maxime de Tyr et la Seconde Socratique” »
15h30 – Table ronde finale, avec la participation des intervenants, de Philippe Hoffmann (EPHE / LEM), d’Adrien Lecerf (EPHE), de Joan-Antoine Mallet (Univ. de Montpellier III) et de Marie-Pierre Noël (Univ. de Montpellier III)
17h00 – Conclusions du colloque par Brigitte Pérez-Jean (Univ. de Montpellier III) et Philippe Hoffmann (EPHE / LEM)

Comité d’’organisation :
Philippe Hoffmann (EPHE / LEM)
Adrian Mihai (EPHE / Univ. de Montréal)
Brigitte Pérez-Jean (Univ. Montpellier III)
Frédéric Fauquier (Univ. Montpellier III)

Comité scientifique:
Javier Campos Daroca (Univ. d’Almeria)
Pierre Chiron (Univ. Paris-Est Créteil)
Juan Luis Lopez Cruces (Univ. d’Almeria)
Vana Nicolaidou Kyrianidou (Univ. d’Athènes)

Contacts:
Adrian.Mihai@ephe.sorbonne.fr
Brigitte.Perez@univ-montp3.fr

Avec le soutien de l’École Pratique des Hautes Études;  l’Université Paul-Valéry Montpellier III (CRISES EA 4424);  l’Institut Universitaire de France; le Laboratoire d’’études sur les monothéismes (UMR 8584); le Laboratoire d’excellence ARCHIMEDE

Pour plus d’informations, suivre le lien.

Ce contenu a été publié dans Colloque et journée d'étude, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.