Les Mercredis de l’Antiquité (16 octobre 2013)

Le cycle des Mercredis de l’Antiquité commence sa cinquième saison. Les  organisateurs ont décidé de le consacrer au thème de la ville : INTRA MUROS. La ville dans la Méditerranée antique, approches historiques et archéologiques.

Vous êtes cordialement invités à venir assister à la première conférence le mercredi 16 octobre à 18h30 (à l’Auditorium du Musée FABRE, entrée gratuite) :

« LA VILLE DE DELPHES »

par Jean-Marc LUCE (Professeur d’’archéologie et d’’histoire de l’’art du monde grec, Université de Toulouse-Le Mirail, directeur du CRATA).

Delphes est connu pour son sanctuaire et sa très fameuse Pythie qui rendait des oracles assise sur son trépied. Les touristes qui visitent le site peuvent admirer les vestiges des trésors élevés par les différentes cités du monde grec, des temples et des monuments qui servaient aux compétitions sportives et musicales. Peu de gens savent que ces ensembles prenaient place à l’’intérieur d’’une ville. On ne peut leur en faire grief, puisque les recherches qui ont été engagées sur ce thème sont restées jusqu’’à présent très limitées. C’’est pour combler cette lacune que l’’Ecole française d’’Athènes a engagé un vaste programme de prospections et de fouilles, dans toute la zone archéologique enclose. En croisant les données déjà disponibles et les premiers résultats, il est possible d’’en suivre partiellement l’’évolution générale tout au long de sa longue existence de vingt-deux siècles (du XVIe s. av. J.-C. au VIIe s. apr. J.-C.). On n’’en comprend que mieux le développement des sanctuaires qui ont pris place au sein d’’un lieu apparu bien plus anciennement, et qui disparut bien plus récemment.

Mercredis de l’Antiquité, cycle de conférences organisé par le Musée des Moulages de l’Université Paul-Valéry, le Musée Fabre, le site archéologique Lattara- Musée Henri-Prades, la Ville de Montpellier, les Universités de Montpellier et le PRES Sud de France.

Responsables :
Rosa Plana, Professeur d’Archéologie grecque Université Paul-Valéry (UMR5140)
Christophe Chandezon, Professeur d’Histoire ancienne (CRISES EA 4424)

Programme détaillé en suivant le lien suivant.

Ce contenu a été publié dans Les Mercredis de l'Antiquité, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.